Insérer une lettrine en début de paragraphe

Dans un document, vous souhaitez mettre en valeur la première lettre d'un paragraphe. Pour cela, utilisez la fonction lettrine.

1 Affichez la composition dans laquelle doit être insérée la lettrine.

2 Insérez une zone de texte pour taper la lettre qui doit servir à créer la future lettrine. Pour cela cliquez sur le bouton Zone de texte. Puis effectuez un cliquer-glisser sur la composition pour créer la zone de texte. Le curseur clignote à l'intérieur. Tapez par exemple la lettre D, puis selectionnez-la.

3 Cliquez sur le menu Format, puis sur l'option Lettrine.

4 Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur l'onglet Lettrine personnalisée.

5 Dans la zone Emplacement et taille de la lettre, cliquez par exemple sur la première lettre à gauche. Déterminez la taille de la lettre en tapant, dans la zone Taille des lettres, le nombre de lignes qu'elle doit occuper, par exemple 2, ainsi que le nombre de lettres présentées en lettrine ( en général une seule ).

6 Choisissez pour votre lettrine une police de caractères dans la zone police. Par exemple Algérian. Puis dans la zone Style de police, cliquez sur Gras italique. Pour finir, dans la zone Couleur, cliquez sur le bleu. Vous obtenez le résultat dans la zone Aperçu.

7 Pour voir le résultat de la composition sans quitter la fenêtre Lettrine, cliquez sur le bouton Appliquer.

 

Si vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton OK. Sinon, procédez à des modifications puis validez. Vous obtenez ceci, dans la zone de texte.

8 Pour modifier la lettrine lorsqu'elle a été insérée dans la zone de texte, sélectionnez-la. Puis cliquez sur le menu Format, puis sur l'option Lettrine.

 

Retour liens Publisher