Tutorial pour construire des diaporamas avec PowerPoint

Fichier nécessaire pour ce tutorial à télécharger :
La musique de fond, cliquer ICI
Le diaporama enregistré en ppt, cliquer ICI
Le diaporama enregistré en pps, cliquer ICI
Les photos ne sont pas à télécharger.
Imprimé ce tutorial en cliquant sur l'icone Imprimer

  Ouvrir le logiciel Microsoft PowerPoint, vous devez avoir l'image ci-dessous si non cliquer sur " Affichage " puis dans le menu qui se déroule, vérifier les cases cochées comme au modèle.

  Maintenant on va incorporer les images qui formeront le diaporama.
Si vous voulez construire un diaporama et l'envoyer par email, il faut réduire la grandeur des photos qui sortent des appareils photos,elles sont en général de 1600x1200. Les réduire à 800x600 ce qui allègera le diaporama. Cliquer sur " Insertion " dans le menu du haut à côté de " Affichage " , et le menu ci-dessous s'affiche. Deux cas de figure sont proposés, soit vous avez une image à ajouter dans le diaporama, alors vous cliquez dans le menu déroulant sur " A partir d'un fichier ... " ou vous avez une collection d'images là vous cliquez " Nouvel album photo ... " Une fenêtre s'affiche.


Que voici... Vous cliquez sur le bouton " Fichier/disque... "

  Vous cherchez votre dossier contenant vos images pour construire le diaporama avec cette fenêtre.
Sélectionnez vos photos, pour sélectionner des images qui se suivent dans le dossier, appuyez sur la touche du clavier majuscule qui est la flèche, direction vers le haut sous le cadenas. Ou si vous avez une image par- ci , par -là dans le même dossier alors appuyez la touche CTRL en bas à droite ou à gauche. Une fois vos images sélectionnées, cliquer sur le bouton " Insérer "

Vous revenez dans la fenêtre Album photo où sont arrivés tous les fichiers d'images que vous avez sélectionnés.
Maintenant il faut sélectionner tous les fichiers qui sont sous Images dans l'album: Avec la méthode citée plus haut, ensuite vérifier si c'est bien Ajuster à la diapositive Vous pouvez cliquer sur la flèche et essayer d'autres dispositifs pour les photos. Cliquez sur le bouton " Créer "

  Vous revenez à PowerPoint.Regardez à gauche toutes les photos sont dans une diapositive, si la photo ne couvre pas tout l'espace blanc vous pouvez l'agrandir en cliquant avec la souris côté gauche et tirer sur les petits points autour de la photo. Attention de ne pas déformer la photo, si c'est le cas on peut créer un fond de couleur qui est décrit un peu plus bas. Pour afficher la photo vous devez sélectionner la diapositive corespondante dans la colonne de gauche;

Vous pouvez écrire sur vos photos, en procédent de la sorte:
Dans le menu de PowerPoint en haut, cliquer sur Insertion

puis sur Zone de texte avec la souris clic gauche sur l'image
et vous tirez pour former un rectangle





et vous lachez la souris; Vous obtenez un rectangle blanc avec le curseur pour écrire. Faites votre commentaire puis sélectionner-le et clic droit dessus, dans le menu qui s'affiche cliquer sur Police dans la fenêtre sélectionner l'écriture, la couleur, la grandeur, et autres réglages. Vous pouvez aussi déplacer le rectangle blanc quand avec la souris vous passez sur le bord et que s'affiche une croix, le petit point vert en haut est pour incliné le texte. Le texte sélectionné on peut l'animé, pour cela reportez-vous plus bas dans faisons de l'animation dans les écritures de titre.

 

 


Cliquez sur la première diapositive blanche de la colonne, celle qui va servir d'entête, faire un clic droit dans le rectangle réservé à l'écriture (Album photo) Vous avez le menu qui s'affiche, choisissez votre police, couleur.

  Là nous allons créer un fond de diapositive en couleur. Cliquez droit dans l'espace blanc de la diapositive
en dehors des rectangles réservés à l'écriture, un menu s'affiche, cliquez sur " Arrière plan ... "

Cette fenêtre s'ouvre, cliquez sur la flèche en bas à côté de l'espace blanc, un menu s'ouvre, cliquez sur " Motif et textures ..."

Vous avez ceci sinon cliquer sur l'onglet " Dégradé "

Choisir les couleurs de fond, pour cela , cochez le point blanc en face de " Bicolore " dans l'espace " Couleurs " ensuite à l'espace blanc de " Couleur 1: " cliquez sur la flèche, un menu s'affiche, cliquez" Autres couleurs ... " choisir la couleur dans la palette ou dans la barre à droite en montant ou descendant le curseur, faire " OK " Refaire la même opération pour la deuxième couleur. Vous pouvez encore choisir la façon dont seront juxtaposé les couleurs, pour cela regardez en bas à gauche de la fenêtre à " Type de dégradé " et cochez votre choix, vous avez l'exemple qui s'affiche. tout cela fait ,cliquez sur " OK "
Vous avez cette fenêtre, cliquez sur le bouton " Appliquer " pour exécuter l couleur à la diapositive ouverte ou " Appliquer partout " si vous avez des photos qui ne couvrent pas tout l'espace blanc.

 

 

 

 

 

Voici le résultat.Cliquer sur le bouton du bas " Appliquer à toutes les diapositives car si vous avez des photos un peu plus petit que l'écran les bords seront en blanc.

  On passe à la diapo de fin, sélectionnez la derniere diapo avec une photo sur le côté gauche et cliquez sur " Nouvelle diapositive " qui se trouve dans le menu en haut à droite, maintenant vous avez une nouvelle diapo en bas à gauche, allez à droite ou vous avez le choix de la disposition de la diapo et cliquez sur celle qui a une ligne dans le haut de la diapositive. Dans la fenêtre du centre, écrivez votre texte dans le rectangle, sélectionnez l'écriture et faites un clic droit dessus dans le menu allez à " Police " choisir la police, la grandeur, la couleur et autre. Le rectangle affiché peut être agrandi, déplacé, tourné avec le clic gauche de la souris.Tout cela terminé cliquez sur la petite flèche à droite en haut dans l'image ci-dessous entourée d'un trait rouge.

En cliquant sur la petite flèche en haut à droite, ici entourée de rouge, vous obtenez le menu affiché à gauche, vous cliquez sur " Transition " vous obtenez la fenêtre " Transition " Avant de commencer les réglages sélectionnez la première diapo en haut à gauche de la fenêtre PowerPoint. Dans la partie Transition dérouler le menu " Balayage en haut " et " Transition aléatoire " en cliquant les petites flèches à droite, vous avez toutes les posibilités de transition entre deux diapos (en général on laisse Transition aléatoire) " Modifier la transition " voyez avec la petite flèche de droite. Pour le son essayez plusieurs sons avec la petite flèche de droite. " Passer à la diapositive suivante " laisser cocher " Manuellement " et " Automatiquement après " réglez le nombre de secondes avec les petites flèches (en général 4 secondes affichage de la diapo). Cliquez le bouton " Appliquer à toutes les diapositives " Attention que votre première diapo soit sélectionnée pour appliquer sur toutes les diapos. Maintenant on peut voir le résultat en cliquant sur " Diaporama " vous pouvez toujours faire des changements de photos ou rajouter ou modifier les effets. Il serait temps de sauvegarder le travail accompli, pour cela cliquez sur la troisième icone en haut représentant une disquette image du dessous et si vous posez la souris dessus, elle marque " Enregistrer " Une fenêtre s'ouvre
une fenêtre s'ouvre sur mes documents, regardez en bas, le nom de votre diapo par défaut sera" Présentation1.ppt " laissez le tel-quel comme cela vous pourrez continuer votre travail plus tard là où il est arrêté Cliquer sur le bouton " Enregistrer "

  Maintenant on va faire des fantaisies, commençons par de la musique pendant tout le déroulemnt du diaporama.

Pour cela, il faut se placer sur la première diapositive du diaporama, ensuite dans le menu en haut, cliquer sur Insertion, Films et sons, ensuite A partir d'un fichier audio... Une fenêtre s'ouvre et vous cherchez un fichier audio dans votre disque dur. Le fichier doit avoir comme terminaison  .Wav.


















Une fois choisi le fichier et cliqué sur OK, une fenêtre vous demande si vous voulez que le son soit lu automatiquement au cours du diaporama, en général on clique sur Oui.

Après avoir cliqué sur le Oui dans la fenêtre précédente, vous revenez a PowerPoint.

Regardez à droite vous devez avoir comme l'image de gauche, si vous ne l'avez pas, alors en haut juste au-dessus de cette image il est écrit en gras Transition ou autre chose et à coté une petite flèche noire, cliquez dessus et cliquer sur Personnaliser l'animation. Maintenant vous voyez le titre de votre fichier audio, cliquer sur la petite flèche noire, ensuite sur Options d'effet...
















Vous avez une fenêtre qui s'ouvre, suivez les conseils sur les deux images en changeant de fenêtre comme souligné en rouge.



























Après avoir cliqué OK, essayez votre diaporama en cliquant en bas à droite sur l'icone Diaporama.

  Faisons de l'animation dans les écritures de titre .Sélectionnez une partie de l'écriture en cliquant dedans, puis faire un clic droit dans la partie sélectionnée. Ce menu s'affiche, cliquer sur " Personnaliser l'animation "

Vous avez le volet de gauche sur " Personnaliser l'animation " cliquer sur le bouton " Ajouter un effet " dans le menu cliquer " A l'ouverture " et choisir une animation ici c'est " 7 Rebondir " vous voyez le résultat quand vous avez cliqué sur l'animation choisie, sinon vous pouvez cliquer sur le bouton en bas " Lecture ". Vérifier dans la partie " Modifier : Rebondir " à " Début Avec la précédente " autrement allez chercher avec la flèche. Maintenant recommencez les mêmes opérations pour le second espace de titre ici " par Michel " et l'animation choisir une autre, moi c'est " 9 Toupie "

 

 

 

  Passer au titre de fin, sélectionner la dernière diapo où se trouve le titre de fin, ici " FIN " et recommencer les manipulations citées au-dessus pour les titres du début de diapo.C'est à dire sélectionner la partie du titre. Faire un clic droit dedans, dans la partie droite de la fenêtre cliquer sur " Ajouter un effet " dans le menu aller à " Fermeture " " Autre effets " la fenêtre ici à gauche s'ouvre avec les flèches du clavier vous pouvez descendre ou monter la sélection, allez à droite, gauche, en même temps l'effet est visualisé dans la diapo affichée; Moi ici j'ai choisi " Générique de fin " Dans l'image en-dessous, vérifier si cela est bien affiché " Avec la précédente " puis à " Vitesse " en cliquant sur la petite flèche on règle différent paramètres
Votre diaporama est terminé, vous pouvez toujours améliorer en approfondissant dans les détails.





 

 

  Maintenant dernière opération, l'enregistrer.

Pour cela dans la fenêtre principale, dans le menu en haut cliquer sur " Fichier " ce menu s'affiche, cliquer à " Enregistrer sous... " la fenêtre ci-dessous s'ouvre.Choisir et se rappeler un dossier où on va enregistrer le diaporama. Au cas ou on veuxt faire un nouveau dossier on peut cliquer sur l'icone que voici, et donner un nom au dossier.
Dans le bas de la fenêtre écrire le nom que vous donnez à votre diapo à " Nom de fichier " ici " Album photo " et dans la ligne en-dessous à " Type de fichier " cliquer sur la petite flèche dans la liste déroulante cliquer sur " Diaporama powerPoint (*.pps) "et cliquer sur le bouton " Enregistrer " Votre diapo est terminé, enregistrer en " pps " car si vous le laissez en " ppt " seuls ceux qui ont PowerPoint peuvent le voir et encore image par image.

 

 

 

 

 

Si vous rencontrez un problème, vous pouvez toujours m'envoyer un email en cliquant ici.

Retour liens PowerPoint