Décroissez et multipliez des séries dans des cellules

Comment créer automatiquement une série
Excel possède un don précieux, celui de savoir remplir automatiquement des cellules consécutives avec des séries de chiffres ou autre.
par exemple:
1 Tapez 1 en A1, et appuyez sur <Entrée>.
2 Sélectionnez A1, et, la cellule étant entourée de son cadre gras, pointez la case de recopie (le pavé noir situé dans l'angle inférieur droit de ce cadre) . Le pointeur devient un gros signe +.
3 Appuyez sur la touche <CTRL> et maintenez-la enfoncée. Le gros + du pointeur s'accompagne d'un petit +.
4 Tirez le pointeur sur les cases adjacentes verticales, par exemple. Elles se remplissent des nombres suivants:2,3,4, etc,, sur autant de cases que vous en avez couvertes.

Excel à tout compris!
Bien maintenant, supposons que vous vouliez créer une série décroissante, par exemple de 9 à -3 ?

Créez une série négative
Une première méthode pour créer une série négative est la suivante, par exemple pour une série de 9 à -3, à partir de A1 et dans la colonne A:
1 Tapez 10 dans A1.
2 Tapez 9 dans A2.
3 Sélectionnez les deux cellules.
4 Pointez la case de recopie et sans appuyer sur aucune autre touche, tirez la souris vers le bas. Les cellules sélectionnées se remplissent des nombres descendant consécutifs, passant même à des nombres négatifs si vous débordez.
Vous pouvez définir la valeur de départ mais aussi le pas de comptage, spécifié par le deuxième nombre.
Par exemple, si le premier nombre est 9 et le deuxième 6, le pas de comptage est 9-6=3 et le décomptage s'effectue de la sorte: 9,6,3,0,-3,etc,,

Pour plus de puissance passez par le menu
Les deux méthodes ci-dessus sont très éfficaces, mais se révèlent particulièrement malcommodes si vous voulez remplir un grand nombre de cellules, par exemple une centaine . Dans un tel cas, mieux vaut passer par le menu:
1 Tapez le premier nombre dans la cellule de départ, par exemple 500 dans A1.
2 Appuyez sur <Entrée>.
3 A1 étant toujours sélectionnée, cliquez sur le menu Edition, puis sur sa commande Recopier, et enfin sur Série.
4 Dans la boite de dialogue qui apparaît, spécifiez s'il s'agit d'une série horizontale ou verticale, indiquez son pas et la dernière valeur sur laquelle elle doit stopper.
5 Cliquez sur OK.
La série s'inscrit dans les cellules.
Vous remarquerez que cette boîte de dialogue crée une série linéaire par défaut, mais si votre science va jusque là, vous pouvez aussi fabriquer des séries géométriques ou chronologique, et dans ce dernier cas, spécifier l'unité de temps.

Retour liens Excel