Transformer des secondes en heures

Je voudrais convertir sur un tableau des données en secondes (3600 secondes) en heures, minutes et secondes (x heures x minutes x secondes) et non pas en heures ( en centièmes en divisant par 3600).
C'est possible, bien que la solution ne paraisse pas évidente. Elle consiste à faire appel à la fonction.Temps

Exemple de conversion
Supposons que le nombre de secondes se trouve dans A3 et qu'il s'agisse de 23456 secondes (qui peut le plus peut le moins).
La procédure est la suivante:
1 Sélectionnez la cellule qui recevra l'heure dans le format souhaité, par exemple la cellule B3.
2 Tapez le signe égal (=) si vous le voulez, par tradition, bien que ce soit inutile ici.
3 Cliquez sur l'icône des fontions, où qu'elle se trouve (cela dépend de votre version d'Excel), par exemple dans la barre d'outils Standart. Son aspect est fx.
4 Si comme moi dans cet exemple, vous travaillez sous Excel 2000, la fenêtre des fonctions apparaît alors. A ce stade, sélectionnez Date et Heure dans la colonne de gauche, puis Temps dans celle de droite avant, finalement, de cliquer sur OK.
5 Composez la formule en indiquant 0 (zéro) à Heure, encore 0 à minute, puis pointez la cellule A3 pour seconde.
6 Cliquez sur OK.
7 Formatez la cellule en Heures:minutes:secondes si elle ne l'est pas. Faites un clic droit dessus, puis cliquez sur la commande Format de cellule.

8 Cliquez sur l'onglet Nombre.
9 Dans catégorie, cliquez sur Heure, puis sélectionnez le bon format. Cliquez sur OK, L'heure apparaît dans la cellule cible B3 en bonne et due forme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Cette solution ne fontionne qu'avec une gamme réduite de valeurs, environ 9 heures.
Voici donc une solution plus élaborée.

Concaténer pour tronquer
Supposons que le nombre de secondes se trouve dans A5.
La solution consiste à faire appel à une formule plus savante que nous nous empressons de vous communiquer, le tout s'écrivant sur une seule ligne et sans aucun espace:
=CONCATENER(TROQUE(A5/3600;":";TRONQUE((A5-(TRONQUE(A5/3600)*3600))/60);":";A5-((TRONQUE(A5/3600)*3600))-((TRONQUE((A5-(TRONQUE(A5/3600)*3600))/60)*60)))

Expérimentez son fonctionnement
Pour expérimenter son fonctionnement, nous avons introduit les heures, minutes et secondes
en cellules C2, C3, C4. Nous avons calculé à combien de secondes cela correspondait respectivement dans A2, A3, A4, puis nous avons additionné le tout dans A5.
Il suffit de changer le nombre d'heures dans C2, de minutes dans C3, ou de secondes dans C4 pour vérifier que le résultat est correct. Jusqu'à preuve du contraire !
Pour comprendre le fonctionement de cette formule, il faut savoir que :
1 La fonction Tronque tronque un nombre en supprimant la partie décimale de ce nombre, de sorte que la valeur renvoyée par défaut soit un nombre entier. Sa syntaxe est :
TRONQUE (nombre;no_chiffres)
Nombre représentant le nombre à tronquer et no_chiffres le nombre de décimales apparaîssant à droite de la virgule après que le nombre ait été tronqué.
La valeur par défaut de no_chiffres est 0 (zéro).
2 La fonction CONCATENER assemble plusieurs chaînes de caractères de façon à n'en former qu'une seule selon la syntaxe :
CONCATENER (texte1;texte2;...)
texte1;texte2;... représentant les 1 à 30 éléments de texte à assembler en un élément de texte unique. Les éléments de texte peuvent être des chaînes de caractères, des nombres ou des références à des cellules uniques.
Ou une formule toute simple pour avoir des heures minutes et secondes, un total en secondes.
En admetant que le temps soit en A1, tu entre cette formule :
=(HEURE(A1)*3600)+(MINUTE(A1)*60)+(SECONDE(A1))

Retour liens Excel