Vérificateur d'orthographe en panne

L'un des aspects sympathiques (ou irritants) de Word est son correcteur orthographique.
Il travaille en arrière-plan, par dessus votre épaule, et souligne d'un trait ondulé rouge les mots qu'il ne reconnaît pas ; cela vous permet de les corriger à mesure que vous commettez des fautes.
Le seul aspect négatif de ce type d'automatisme est qu'on finit par s'appuyer sur le correcteur sans plus prêter attention à l'orthographe : le vérificateur corrigera bien les erreurs ! Parfois, sans cause apparente, le correcteur refuse de fonctionner : vous voilà bien avancé, maitenant.

Vérifiez d'abord les options

Si tel est le cas, la première urgence consiste à vérifier si les options du correcteur sont toujours correctes.
1 Word étant ouvert, cliquez sur le menu Outils, puis sur sa commande Options.
2 Cliquez sur l'onglet Grammaire et orthographe.
3 Vérifiez si la case Vérifier l'orthographe au cours de la frappe est bien cochée ; sinon, cochez-la.
(Attention : si elle est estompée, c'est que le vérificateur orthographique n'a pas été installé sur votre machine ; il vous appartient de compléter l'installation.)
4 Déactivez la case Masquer les fautes d'orthographe. Si elle est cochée, elle annule la fonction de vérification en ligne !
5 Nous vous déconseillons de mettre en service le vérificateur grammatical pour une double raison : c'est un redoutable bavard, refusant vos audaces littéraires, et il risque souvent de vous suggérez des erreurs.
Si vous suivez ses prescriptions, vous risquez de vous retrouvez avec davantage de fautes de grammaire qu'avant son intervention !
6 Cliquez sur OK pour refermer cette boîte de dialogue.
Observez-vous des mots soulignés dans le texte que vous tapez maintenant et qui sont manifestement mal orthographiés ?

Relancez la vérification
Sinon, ne vous alarmez pas. Nous connaissons un utilisateur qui soupçonnant un problème avec Word ( cela n'arrive sûrement jamais) a alors réinstallé le programme. Non il y a plus simple à faire :
1 Ouvrez la même fenêtre des Options, sur son volet Grammaire et orthographe.
2 Cliquez sur le bouton Vérifier le document.
3 Cliquez sur OK pour refermer cette fenêtre.
De retour dans votre document, vous devriez avoir le plaisir de trouver ces fameux traits ondulés qui témoignent de votre manque d'intérêt pour l'orthographe, ou de votre capacité à taper plus vite que votre ombre pour mieux suivre votre pensée.

 

 

 




En cas de doute
Si le correcteur ne fonctionne pas, vous pourriez procéder à un essai simple : ouvrez un document vierge et tapez un court texte avec des fautes.
Les mots devraient se souligner, ce qui prouve que le correcteur est actif.
Vous pourriez, à la limite, tenter une seconde expérience : copier le texte du document dans lequel le correcteur ne fonctionne pas dans ce nouveau document que vous venez d'ouvrir : si un des mots se souligne, c'est de nouveau, la preuve que le vérificateur fonctionne.
Sinon, c'est peut-être parce qu'il n'y a pas de fautes !

Retour liens Word