Blason de Lutzelhouse

Les fêtes de Lutzelhouse


Le Séquoia de Noël.
Les sapins ne manque pas en forêt de Lutzelhouse, seulement voilà, il y a le séquoia de la Place des Musiciens. Alors depuis l'année 2010, Lutzelhouse fête Saint Nicolas autour du séqoia, en fédérant toutes les associations de la commune, avec Jean-Louis Batt, premier adjoint, dans le rôle du catelyseur. Si la première édition avait surpris par son niveau de fréquentation élevé, la seconde confirme l'attrait du public pour les animations nocturne en hiver.
De plus la neige raisonnablement présente éclairait le chemin sans gêner la marche, le parcours en forêt ayant été bien sécurisé.
Au départ de l'ancienne forge, les marcheurs peuvent s'équiper de lanternes et de torches avant de s'élancer dans la longue rue de la Fontaine, décorée par ses habitants et les enfants des écoles, menant vers la forêt.
En cours de route de nombreuses petites animations agrémentent le parcours. Une partie des misiciens de l'harmonie Caecilia de Lutzelhouse proposent une petite aubade, et un peu plus loin c'est la chorale qui entre deux vins chauds, rappelle que c'est bientôt Noël !
Une fois dans la forêt, entre les trons dont les braises éclairent le chemin, on chemine entre lueurs rougeoyantes et pénombre mystérieuse.
Bien sûr, il y a du vin chaud en cours de route, là où un autre groupe de musiciens de Caecilia attend les marcheurs.
Puis c'est la maisonnette des nains avec la méchante sorcière, pas très loin du bûcheron sculpteur à la tronçonneuse.
Et c'est l'arrivée à la place des Musiciens avec son petit marché de Noël au pied du séquoia.
A 19 heures, c'est un grand moment pour tous les enfants, venus très nombreux, Saint Nicolas fait son entrée en calèche accompagné d'une "Mère Fouettard", ici condamnée à distribuer des bonbons!






Le Séquoia de Noël 2013.
Le succès du Séquoia de Noël s'est confirmé lors de cette édition 2013 qui a accueilli un millier de visiteurs. Avec toutefois une modification majeure dans l'organisation : Saint Nicolas était venu place de la Mairie pour accompagner les enfants vers le Séquoia de Noël.
De jolies animations le long de la montée et sous le chapiteau, grâce au concours des associations, des écoles, de la chorale et de Caecilia.
Place des Musiciens, le petit marché de Noêl et le nouveau bureau de poste spécialisé dans les lettres au Père Noêl !
En 2014, le Séquoia de Noêl sera encore plus beau !













La veillé Médiévale.
Sur la place, devant le chapiteau de la restauration, la "veillé Médiévale" commence autour de 20 heures,. Cette programmation de Pascal Gaspari associe les ménestrels de "Hauvoy" avec les "Acroballes", manipolateurs de feu.
Unejolie et entrainante musique accompagne les arabesques de feu dessinées par le couple danseur d'Acroballes.
Des gerbes d'étincelles sont envoyées dans la nuit, les boules de feu tournoyantes et le son de la flûte et du tambourin créent une atmosphère un peu magique et hors du temps.
Bientôt, il ne reste plus qu'un feu autour duquel va s'élancer une farandole,entraînat les spectateurs, enfants et parents.


Fête des Aînés
Un jour de Novembre est un jour des Aînés, celui où la municipalité met les petits plats dans les grands pour accueillir à l'occasion du traditionnel repas annuel.
Personne ne voudrait manquer une manifestation où l'on se fait servir par l'équipe municipale !
Le repas est très agréable, le service s'allonge un peu, mais on a le temps ...
D'autant plus que la chorale de Lutzelhouse est bien présente sur la scène, et chante, chante...

Le bénévolat en Maison de Retraite
Une main tendue vers les aînés, la maison de retraite est certes un centrede soins mais elle est avant tout un lieu de vie, où les activités tiennent une place centrale.
Les animations sont bénéfiques aux aînés sur plusieurs plans : Elles apportent divertissement et stimulent les facultés cognitives.
Nous serions ravies de recevoir l'aide de bénévoles dynamiques qui apporteront un moment de détente à nos pensionnaires.
Vivre ensemble au contact des personnes âgées, les enfants apprennent la générosité, la solidarité et deviennent plus tolérants. Une vraie relation se crée où chacun se sent reconnu et valorisé au-delà des générations.

retour en haut de page