la case à Toto


Le bâtiment multi-accueil et périscolaire en cour de montage.

L'association La Case à Toto.
La petite association de village est devenue la HALTE garderie MULTI accueil avec 20 ans d'évolution d'une part en nombre d'enfants accueillis, mais aussi avec une professionnalisation du personnel encadrant.
Ce sont 20 anées de soutiens financiers de la communauté de communes de la Haute Bruche et de la commune de Lutzelhouse qui ont cru en nous et qui misent encore sur notre structure, puisqu'en 2013 nous devrions intégrer un tout nouveau bâtiment.
Merci aux parents qui depuis toutes ces années nous confient leurs enfants tous les jours.
Puisque 20 ans d'histoire ne peuvent se résumer en quelques lignes, voici quelque anecdotes de la vie quotidienne de la Case à Toto, racontées par l'équipe d'animation.
Nathalie Binder, Présidente.
Mon arrivée en septembre dans l'équipe et auprès des enfants a occasionné quelques angoisses. Ce travail va-t-il me plaire ? Réussirais-je à m'intégrer à l'équipe ? Les les enfants m'adopteront-ils ? Que de tress inutile ... Tous m'ont fort bien acceptée.
Aline.
L'expérience que j'ai adorée partager avec les enfants ce fut "la semaine du goût". Légumes, soupe de fruits, épices, fromage, gâteaux, toutes ces recettes préparées par l'ensemble de l'équipe ont provoqué differentes réactions. Il y a eu des grimaces, des "j'aime, des j'aime pas !". Mais au final cela se terminait par "j'en veux encore !".
Mado.
Nous avons la chance à Lutzelhouse d'avoir à proximité une magnifique forêt propice à de belles balades, à de nombreuses activités dont la construction de cabanes. Ces ateliers procurent un enthousiasme autant chez les filles que chez les garçons!
Valeris.
Avant le repas, il est nécessaire d'apporter un certain apaisement. C'est alors que je réunis les enfants pour un instant "chansons". Il adorent chanter des refrains où la gestuelle est importante. Leur sourire est toujours une récompence.
Cynthia.
Ce matin il y avait un mini marché sur la place de la mairie. Petite idée : et si on faisait une salade de fruits ? Idée bien acceptée ! On met les chaussures et les vestes. C'est partie ! Banane, kiwi, raisin, orange et clémentine. Vite vite on prépare ! On se régale ! Qui à aimé ? Tous !
Camille.
Quel bonheur d'arriver au travail le matin et de voir toutes ces petites "bouilles" ! Ne faisons-nous pas un des plus beaux métiers du monde ? Cela dure déja depuis 20 années dans cette petite "case" qui s'accroît tel un enfant. Voici que nous accueillons maintenant la deuxième génération d'enfants du village.
Je souhaite une longue vie à "La Case à Toto" !
Chanez.
Chaque jour au sein de la structure, j'aorte aux enfants une qualité d'hygiène irréprochable qui est indispensable à leur santé et à leur sécurité. Ma mission consiste aussi à rendre leur espace de vie convivial et agréable.
Christine.
Pour montrer aux parents le travail qu'effectuent leurs enfants au sein de la Case à Toto, j'ai organisé une petite exposition avec tous les panneaux réalisés pour la décoration des murs de la Case. Celle-ci leur a permis de voir les différents matériaux que touchent leurs enfants : tissus, feutrines, carton, papier, crépon, etc...
Chantal.
.Les conversations avec les enfants sont très enrichissante autant pour eux que pour moi. De nombreuse réponses m'ont beaucoup fait rire comme ce jour où j'ai demandé à un enfant : "sais-tu ce que c'est qu'un cannibale ?" et il m'a répondu : "euh ...un croque monsieur !"
Coralie.
Avec la participation de Stéphanie, fleuriste à Lutzelhouse "la vallée des fleurs " rue du Hantz, j'ai fait découvrir aux enfants non seulement comment fabriquer une citrouille pour Hallowen mais aussi une multitude de jolie fleurs et plantes venues d'ici et d'ailleurs. Ce fut pour eux un enchantement de couleurs et de parfum.
Pauline.
J'ai l'habitude d'accompagner tous les moments du quotidien de la crèche avec de la musique et des chansons. On dit que la musique adoucit les mœurs, c'est vrai mais je lis dans le sourire des enfants et dans leurs regards pétillants que cela met aussi de la joie et du rire dans la vie de la crèche. J'aime partager cette passion avec les enfants qui sont toujours partants !
Sébastien.
J'ai beaucoup aimé participer avec mes collègues à l'atelier de peinture pour le séquoia de Noël organisé par notre commune. Plusieurs formes étaient proposées, sapins, père Noël, traineaux. Les enfants ont pu choisir les couleurs qu'ils voulaient pour peindre ces décorations. Tout le monde a pu y participer, l'école maternelles ainsi que la primaire. Nous avons formé des petits groupes d'enfants où les plus grands expliquaient comment peindre aux pluspetits. J'ai trouvé cela vraiement sympa. Faire participer les enfants à cette manifestation m'a permis d'aider les enfants à aimer leur village et à le rendre vivant.
Julia.
La Case à Toto organise chaque année des centres de loisirs pendant les congés scolaires. Nous y proposons aux enfants âgés de 5 à 12 ans de nombreuses activités ludiques ainsi que des sortie (accrobranche, parc d'attractions, bowling). Nous accueillons également les enfants les mercredis tout au long de l'année scolaire.
David.
Pour le bien être des enfants, l'oxygénation est nécessaire. Quotidiennement, j'organise des promenades dans le village. Découvertes des fleurs, des fruits, des animaux dont la célèbre tortue Caroline de Mr Forget qui remporte le plus grand succès auprès des enfants. Ces promenades sont aussi l'occasion d'inculquer aux enfants les premières règles de sécurité de la rue : "attention voitures ! on reste bien accroché à la pousette !" Et tout le monde bien sagement obéit.
Christine.
"La politesse est une richesse destinée à enrichir celui qui la dépense et non celui qui la reçoit> (proverbe Persan).
Politesse et respect doivent aller de paire et être réciproques. Ces valeurs font partie des "lignes de conduite" qui guident mon travail dans la structure depuis 20 ans. Chaque jour, je m'efforce de transmettre ces valeurs à tous les enfants présents. "bonjour, au revoir, s'il te plait, merci ..." Sont des mots qu'ils entendent et qu'ils ont plaisirs à répéter. Je tiens à remercier tous les parents qui depuis 20 ans nous accordent leur confiance quant au bien-être et au développement de leurs enfants.
Mais aussi, je tiens à remercier toute l'équipe qui fait preuve de dynamisme et d'intérêt pour la Case à Toto. C'est cet esprit qui offre aux enfants et aux parents un accueil chaleureux, professionnel et une pérénnité au multi accueil.
La Directrice
      Gabrielle Batt


retour en haut de page