Blasons des Villages environnants de Lutzelhouse

Les armoiries ont une origine guerrière.
Ce signe librement choisi par le guerrier, fut placé sur l'écu de guerre qui le protégeait, peint ou brodé sur sa cotte d'armes et sa bannière.
L'usage des armoiries se répand rapidement au cours du XIVème siècle et touche toutes les classes de la société.
Portait blason qui voulait à partir de cette époque. La seule condition exigée, celle de ne pas se servir d'armoiries
déja existantes et connues comme appartenant à autrui, a toujours encore force de loi.
La bannière communale, servant de signe de ralliement à la population, placée dans un écu pouvait constituer un blason communal.
Le blason communal se présente, à part quelques exceptions, toujours sans heaume ni cimier. De nos jours encore, tout particulier ou toute commune a le droit d'adopter un blason, à condition de ne pas se servir
d'armes identiques à d'autres déjà existantes. Pourtant la création d'un blason était et est encore strictement subordonnéeà l'observation des règles de l'héraldique. (discipline ayant pour objet la connaissance et l'étude des armoiries et blason)
La gamme des couleurs héraldiques est fournie par les émaux et métaux suivants:
Métaux - Or "Jaune" Argent "blanc"
Emaux - Gueules "rouge" Azur "bleu" Sinople "vert" Sable "noir" Vair "fourrure stylisée" Carnation "chair"
La visibilité et clarté du blason exigent autant que possible l'observation de la règle de placer couleur sur métal ou métal sur couleur.
Le blason de Lutzelhouse
D'azur à deux soleils d'or rangés en chef accompagnés en pointe d'un croissant d'argent.
(Source: les armoiries des communes du Bas-Rhin, aperçu d'héraldique par P.Martin).
Malgré de nombreuses recherches, aucune annotation n'a permis d'expliquer le choix du blason, libre cours à l'imaginaire de chacun, ce blason reflète-t-il le rêve, teinté d'aventure ou de légère ironie ?
Ce qui est certain c'est qu'il est empreint de beaucoup de lumière.
Le saviez-vous ?
Le blason actuel de l'Alsace (photo de gauche) qui juxtapose les armoiries des deux départements n'est pas conformeà la version historique (photo de droite) crée au XVIIe siècle sous le Saint Empire et adoptée ensuite sous le régime Français par l'intendance d'Alsace. Cette version historique conjugait les deux écussons dans une belle expression d'unité.
La configuration actuelle est liée à l'histoire plus récente de l'Alsace. En effet, après la guerre de 1870 et le rattachement de l'Alsace-Lorraine à l'Empire Allemand, l'administration impériale imposa la "cohabitation" des écussons des trois entités administratives: Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle.
Cette présentation réduite aux deux départements alsacien à été reprise (à tort) dans les années 70 après la création de l'institution régionnale.
Une erreur historique qui pourrait être réparée aujourd'hui, la région Alsace envisageant de réhabiliter la version historique.




Quelques blasons des alentours de Lutzelhouse.
Muhlbach
Niederhaslach
Oberhaslach
Russ
Urmatt
Wisches


Blasons d'Alsace

retour en haut de page