LUTZELHOUSE


  Vallée de la Bruche
La vallée de la Bruche est bordée de villages pittoresques, appartenant d'une part, au canton de Molsheim, citée Alsacienne à l'histoire et au patrimoine riches et variés. Berceau de " Bugatti " dont les nombreuses victoires exportent le nom de la ville dans le monde entier.
D'autre part, au Canton de Schirmeck, ancienne ville fortifiée où sera érigé prochainement le " Mémorial de l'Alsace Moselle "
Nous citerons Urmatt qui abrite une des plus grandes scieries d'Europe sur deux sites, le deuxième étant à Heiligenberg.
A Niederhaslach, vous découvrirez la magnifique Collégiale St Florent du XIIIè-XIVè et XIXè siècle, chef d'œuvre de l'art gothique.
La maison forestière de Haslach a été construite à l'intention de Guillaume II, pour les grandes parties de chasse.
Urmatt, charmante bourgade abrite également une scierie.
Lutzelhouse et Mulbach sont situées de part et d'autre de la Bruche. Le château du Mullerhof (1840), construit par M.Muller, fondateur d'une usine textile, abrite maintenant une école privée de jeunes filles.
A Lutzelhouse on peut encore voir une ancienne forge, désormais propriété de la commune, qui conserve de nombreux outils et accessoires relatifs au métier de forgeron et maréchal ferrand.
Dans l'annuaire du Bas Rhin de 1846, il est intéressant de lire l'évolution prise par Lutzelhouse, ce petit joyau s'ouvrant dans un écrin de verdure, situé au carrefour de la vallée de la Bruche et de la Hasel.
Wisches et Russ développent chacune une zone industrielle qui dynamise le secteur.
Nous évoquerons brièvement Natzwiller qui a le triste privilège de posséder le seul camp de concentration en France, comptant une chambre à gaz et qui été ouvert en 1914. Il s'agit du « Struthof »
Certes, l'industrie textile très florissante autrefois a pratiquement disparu; mais grâce à la «Voie Express », la jolie Vallée, blottie entre les collines boisées, où bouillonne et serpente la Bruche, connaît un développement industriel et touristique.
Les forêts qui servent d'écrins à tous ces jolis villages, abritent une faune riche et offrent d'agréables randonnées.