La légende de Mata-Nui

  Légendes

Carte de Mata-Nui Po-Koro Onu-Koro Ga-Koro Ko-Koro Kini-Nui Ta-Koro Le-Koro Un jour, il y a de cela bien longtemps, le grand esprit Mata Nui quitta le paradis pour prendre soin de tous les êtres vivants.
Il apporta la joie et la lumière aux habitants de l’île, et pour lui montrer leur gratitude, ils donnèrent son nom à leur terre.
La vie y était paradisiaque, jusqu'au jour où Makuta, le frère de Mata Nui resté au paradis, le suivit secrètement jusqu’à l’île.
Makuta était jaloux de la façon dont les habitants de l’île vénéraient la bonté de son frère, et au terme d’un combat violent, il jeta un sortilège sur Mata Nui, plongeant l’île dans un sommeil éternel.
Mais les insulaires n’adorèrent pas pour autant Makuta. Pour se venger, Makuta parsema l’île de zones de ténèbres, des lieux que les insulaires n’osent pas fréquenter par peur de toutes les terribles créatures sur lesquelles Makuta règne en maître.
Pendant que Mata Nui était plongée dans sa léthargie, les pouvoirs et le savoir faire des habitants de l’île étaient attaqués et affaiblis par les forces de l’ombre menées par Makuta.
Mais les habitants de l’île gardaient confiance dans Mata Nui, se répétant la légende des Bionicle, celle qui annonçait l’arrivée de six puissants héros, les Toa, venus les libérer du joug de Makuta et de ses créatures féroces.

  La grandeur de Mata-Nui