-Du Nord au Sud- 


    Entre Vosges et Rhin l'Alsace s'étend, chahutée au cours des siècles par les influences et ambitions venues de l'Ouest et de l'Est.
  Strasbourg, sa capitale, ville internationale, siège du Conseil de l'Europe, agréable à vivre, conserve un patrimoine important et un centre historique superbe. Ville universitaire, musicale avec un opéra, orchestre philharmonique, école de musique, théâtre, huit musées...et n'oublions pas, son accueil, sa gastronomie, tout l'art de vivre à la Strasbourgeoise...


Son territoire réuni une gamme variée de paysages. Au sud, les plus hauts sommets (1424 m) surplombent des lacs aux eaux bleu-noir et glacées. Au centre et au nord, les Vosges moyennes (600m) aux courbes arrondies, recouvertes de forêts, apportent douceur et attirance , réconcilient l'homme et la nature. Les collines sous-vosgiennes portent le vignoble alsacien qui s'attache tel un feston de dentelle, où s'égrènent des petites villes cossues et pittoresques qui symbolisent un certain art de vivre.
La plaine s'étend vers le Rhin ,fertilisée par les alluvions et limons du Rhin, de l'Ill et de leurs affluents. Au nord de Strasbourg on y cultive le houblon, les asperges, le tabac, en descendant vers le sud, les betteraves sucrières, le chou à choucroute, le maïs etc...
Le long du Rhin et de l'Ill, s'étend le Ried, paradis des oiseaux et d'une flore diversifiée.

De nombreuses ruines de châteaux se dressent sur les collines et témoignent d'un passé riche. Incontestablement, le Haut-Kœnigsbourg est le plus célèbre, le plus beau et le mieux conservé. Entièrement restauré, ce puissant édifice reflète la réalité historique.

De Wissembourg au nord, à Altkirch au sud, on ne compte pas les nombreuses et magnifiques églises abbayes ou monastères; citons entre autres, notre belle cathédrale de Strasbourg. Il est bon cependant d'attirer l'attention sur l'abbaye du Mt Ste Odile, fondée par la religieuse du même nom (660-720) magnifiquement entretenue, devenue un lieu de pèlerinage et un haut lieu touristique... Du sommet du Mt Ste Odile, une brutale dénivellation de plus de 400 m, ouvre une large vue sur la plaine du Rhin.
Autour du Mt Ste Odile un mystérieux mur (10 km) a été édifié, dont la naissance se situerait entre 1000 à 100 av.J.C.. Il est composé de 300.000 blocs pesant chacun 150 kgs. (Se reporter au très beau livre de Francis Mantz, intitulé "Le mur païen" - Histoire et mystères archéologiques autour du Mt Ste Odile - aux éditions de la Nuée Bleue DNA à Strasbourg.)

Vous pouvez aussi découvrir les nombreux musées:( Mulhouse: automobiles, chemin de fer, electropolis, impression sur étoffes etc... Unterlienden à Colmar, beaux arts, arts décoratifs, arts modernes, archéologique...à Strasbourg, sans oublier Haguenau et bien d'autres...) !

L'industrie est prospère et les firmes étrangères n'hésitent pas à s'implanter dans notre belle province. Vous y trouverez également des artisans dans tous les domaines au savoir-faire d'une qualité exceptionnelle.

Il serait trop long d'énumérer ici tous les atouts et les charmes de l'Alsace, venez...vous serez conquis... Vous hésitez encore ? Alors pensez à notre fameuse choucroute, à nos vins et eaux de vie délicieuses, notre bière (à boire avec modération), notre charcuterie et bien sûr nos pâtisseries...

On peut aussi s'y amuser et danser; en été, il n'est pas une ville ou un village qui n'ait sa fête, importante ou modeste mais toujours pleine de musique, rires et chansons! En Hiver, chaussez vos skis ou vos raquettes et en avant pour de belles randonnées dans nos forêts où vous aurez peut-être la surprise de croiser chevreuils et sangliers...

Oui, nous vous invitons au plus beau des voyages, de Strasbourg à Mulhouse, en passant par le Massif des Vosges du Nord, Saverne, Wissembourg, Niederbronn, Haguenau, Obernai, Sélestat, Thann, Colmar, Riquewihr, Ribeauvillé, le Ballon d'Alsace et le Sundgau.

retour en haut de page Contact mail