- découvrir l'Alsace - 


Des Vosges aux rives du Rhin, l'Alsace offre une grande variété de paysages et de multiples activités touristiques. Que vous partiez pour un week-end ou pour quinze jours, sa richesse culturelle, son art de vivre et la beauté de sa nature ne vous laisseront pas indifférent...
C'est tout d'abord la montagne qui charmera le visiteur. Dans le parc régional des Vosges du nord, on remonte le temps en admirant, au détour des routes forestières, les vestiges des châteaux forts, comme celui de Fleckenstein, datant du XIIe siècle.
Dans le sud de l'Alsace, au cœur des Ballons des Vosges (montagnes aux sommets arrondis), c'est la diversité qui domine: pâturages d'altitude (appelés "hautes chaumes"), cirques glaciaires, lacs, rivières et collines couvertes de résineux s'offrent au promeneur.
Du haut du Ballon d'Alsace (point culminant du massif vosgien avec ses 1250m), on découvre la Forêt-Noire à l'est et, par beau temps, le Mont-Blanc au sud. En descendant vers la plaine, on traverse les collines sous-vosgiennes où s'étale un des trésors de la région : les vignobles alsaciens. Ici, les noms de pinot, sylvaner, riesling ou gewurztraminer, résonnent comme une promesse de bonne chère et de convivialité. La désormais célèbre Route des Vins est d'ailleurs une façon très agréable de découvrir la région.
On sillonne les vignes du Nord au Sud, en s'arrêtant dans des villages fleuris où les vignerons font déguster leur production. Pour une approche plus culturelle, la plaine d'Alsace s'impose. Logée au creux du fossé rhénan entre les Vosges et les rives du Rhin, c'est la partie la plus anciennement peuplée d'Alsace. Sur cette terre fertile fut bâtie Strasbourg. Capitale de la région au dynamisme reconnu, témoin d'un passé riche et tourmenté, la ville n'en est pas moins tournée vers son destin européen.
Se promener près de la cathédrale au moment des fêtes de fin d'année est magique : Strasbourg s'illumine et les marchands de Noël animent la cité alsacienne. Mais c'est sûrement autour des plaisirs de la table que l'on découvre le mieux l'Alsace. Sa gastronomie est l'une des plus réputée de France. A côté de la fameuse choucroute, d'autres plats sont à découvrir.
Des fermes-auberges vosgiennes ("les marcairies") aux caves des viticulteurs, vous pourrez déguster les produits du terroir aux quatre coins de cette savoureuse région. Alors n'hésitez plus !

retour en haut de page Contact mail