- Alsace - 



Diebolsheim entrée du village

Voici quelques suggestions pour profiter pleinement des beautés de la région. Pour cela, un seul mot d'ordre: oubliez la voiture! Pour les sportifs, la randonnée est le meilleur moyen de découvrir l'Alsace. D'ailleurs, tout est fait pour rendre la marche agréable.
Dans le massif des Vosges, il n'y a pas moins de 16500 kilomètres d'itinéraires balisés ! Ces sentiers pédestres sont entretenus par les bénévoles du Club vosgien, fondé en 1872. Tout a été pensé : un balisage précis indique la distance, la durée et le niveau de difficulté des parcours, des haltes-repos accueillent les marcheurs débutants.
La randonnée vous permettra de découvrir la faune et la flore d'Alsace.

En été, les sommets des Ballons se couvrent de gentianes et de pensées, tandis qu'en forêt, si vous êtes silencieux, vous apercevrez des cerfs ou des chevreuils. Tout cela mérite bien un petit effort ! En hiver, quand la neige recouvre le massif vosgien, les amateurs de ski de fond partent à la découverte d'une Alsace plus mystérieuse, celle des sapins majestueux et des paysages bleutés.
La randonnée en raquettes ou en traîneau, tiré par des chiens, est aussi un excellent moyen de parcourir la région à cette période de l'année. Si vous ne voulez pas faire comme tout le monde, le tourisme fluvial est tout indiqué. Peu connue du grand public, la batellerie existe en Alsace depuis le XIVe siècle. C'est grâce à elle que le vin et les céréales étaient acheminés dans toute l'Europe, à la fin du Moyen Age. Aujourd'hui, les canaux accueillent aussi les visiteurs désireux de sortir des sentiers battus.

Prenez de la hauteur ! Vu du ciel, l'Alsace offre un visage inédit. On distingue clairement les trois types de paysages qui la caractérisent : la montagne, avec le massif vosgien, les collines plantées de vignobles parfaitement alignés et, enfin, la plaine, dont les champs cultivés sont autant de tapis multicolores.
Ces ballades aériennes peuvent se faire en avion ou en hélicoptère mais la montgolfière, plus lente, est idéale.
Un diaporama de 23 diverses vues de Strabourg en cliquant ici
Un autre diaporama de 30 diverses vue de l'Alsace en cliquant ici

retour en haut de page Contact mail